Notre travail

L’objectif de la CdPN-APS est de faciliter l’échange de connaissances, le partage des compétences et le renforcement des capacités afin de faire progresser l’approvisionnement plus sécuritaire et de soutenir les programmes et les prescripteurs·trices au Canada.

Cette nouvelle initiative d’échange de connaissances est dirigée par le London InterCommunity Health Centre (LIHC), en partenariat avec l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD) et l’Alliance pour des communautés en santé (AHC). Le LIHC, l’ACPUD et l’AHC uniront leurs forces pour fournir les meilleurs services possibles grâce à cette approche collaborative.

La CdPN-APS et ses membres s’engagent à travailler dans une perspective de réduction des méfaits. Notre travail repose sur une approche anti-oppressive et antiraciste et s’appuie sur les valeurs fondamentales de dignité, d’inclusion, de communauté, de justice sociale, de courage, de persévérance et d’espoir.

Se tenir au courant

Webinaires

Nous offrons les enregistrements de nos webinaires passés, et une liste des événements à venir est disponible (normalement ouverts à tous et à toutes).

Infolettre

Une fois par mois, nos membres reçoivent une infolettre contenant des ressources et les informant d’événements et d’autres nouvelles.

Médias sociaux

Abonnez-vous à nos comptes Twitter, Instagram et Facebook pour connaître les dernières nouvelles de notre CdP et de la communauté de l’approvisionnement plus sécuritaire.

Réseauter, collaborer, se rassembler

Pour un apprentissage mutuel

Il ne s’agit pas d’un espace d’enseignement, mais bien d’un lieu où les prestataires de soins de santé et de services sociaux et les personnes ayant une expérience vivante et vécue échangent de l’information, notamment sur leur expérience clinique, sur les programmes et activités et sur leur perspective en tant qu’usagers et usagères.

Lors de nos appels hebdomadaires, les membres peuvent poser des questions et obtenir des réponses de leurs collègues, partager de l’information sur les pratiques entourant l’approvisionnement plus sécuritaire et discuter d’enjeux actuels.

Nos groupes de travail se penchent sur des questions pratiques et politiques telles que la déjudiciarisation et les équipes interdisciplinaires.

Répartition de nos groupes d’affinité :

  • Par sujet d’intérêt mutuel, comme l’approvisionnement plus sécuritaire en milieu rural/région éloignée, dans les sites de consommation supervisée, dans les hôpitaux et en milieu carcéral
  • Par rôles similaires : personnes qui consomment ou ont déjà consommé des drogues, prescripteurs·trices et pharmacien·ne·s

Nos membres ont accès à des forums privés pour discuter (par exemple, un espace réservé aux prescripteurs·trices).

Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes d’une autre manière? Envoyez-nous un message en français ou en anglais à info [at] nss-aps.ca ou via notre formulaire de contact.

Mentorat par et pour les prescripteurs·trices

Les nouveaux prescripteurs et nouvelles prescriptrices peuvent être jumelés à des collègues plus expérimentés pour obtenir du soutien et apprendre de leur expérience clinique.

Les prescripteurs·trices membres peuvent s’inscrire à notre service de consultation pour les prescripteurs·trices d’un programme d’approvisionnement plus sécuritaire.

Pour bénéficier du service de consultation :

Devenir membre de la CdPN-APS en s’inscrivant sur notre site Web.

Envoyer une demande d’inscription à rebecca [at] lihc.on.ca (subject: Prescriber%20hotline%20query%20(French)) . Nous vous enverrons le formulaire d’inscription et d’entente.

Constitution d’une banque de ressources

Nous sommes en train de créer une banque interrogeable de ressources et de documentation sur l’approvisionnement plus sécuritaire. Nous développons également nos propres ressources de partage de savoir.

Pour communiquer avec nous

Ça vous intéresse? Vous avez des questions, des idées? Écrivez-nous un message en français ou en anglais à info [at] nss-aps.ca ou via notre formulaire de contact.