Website
Facebook
Twitter
Instagram
Email
YouTube
Impliquez-vous

DANS CETTE INFOLETTRE:

  • Événements archivés et à venir

  • Transfert de connaissances - Redéfinir la diversion

  • Thèmes de nos réunions en mai

  • Ressources en vedette

  • Recherche et outils

  • Dans les nouvelles

  • Les annonces et les événements de la communauté

  • Comment vous impliquez?

LES ÉVÉNEMENTS ARCHIVÉS ET À VENIR

WEBINAIRE ARCHIVÉS:

Le 26 mai 2022, la CdPN-APS a accueilli Nancy Henderson (RN, BScN), gestionnaire du programme d'approvisionnement plus sécuritaire à la clinique de 360 degrés dirigée par des infirmières praticiennes. La présentation de Nancy porte sur la nécessité de l'approvisionnement plus sécuritaire et de la décriminalisation et souligne les preuves émergentes de la recherche et des pratique courantesCLIQUEZ ICI pour accéder à l'enregistrement et d'autres ressources partagées pendant le webinaire.

ÉVÉNEMENTS EN AVRIL 2022:
Les réunions hebdomadaires:

Les membres sont invité·e·s à participer à nos réunions hebdomadaires sans rendez-vous. Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire composé de prescripteurs·trices, de pharmaciens·nes, de travailleurs·euses de la réduction des méfaits, de personnes chargées des politiques, d’infirmiers·ères, de personnes qui consomment des drogues, etc. En ce moment, nous nous réunissons les jeudis à 12h HAE. Lien Zoom

Événements à venir:

Joignez-vous à nous le jeudi 30 juin à 12h00 HAE pour une présentation sur la science derrière les dépistages de drogues dans les urines (DDU), suivie d'un panel de discussion sur les implications des DDU sur la vie des personnes qui consomment des drogues, en particulier pour les parents et les gardien·ne·s qui consomment des drogues. Le panel de discussion abordera certaines des questions suivantes: Comment les personnes qui consomment des drogues sont-elles touchées et pénalisées par le DDU, en particulier pour les parents et les gardien·ne·s qui consomment des drogues? Comment l'utilisation des DDU a-t-elle eu un impact sur vous et votre famille? Comment les résultats des DDU sont-ils utilisés à des fins de surveillance et quel est l'impact de ces résultats sur votre vie? Comment les résultats de vos DDU influencent-ils votre admissibilité à la TAO (traitement par agonistes opioïdes) et/ou aux programmes d'approvisionnement plus sécuritaire? De quelles manières l'utilisation des DDU affecte-t-elle votre relation de confiance avec votre prescripteur·trice d'approvisionnement plus sécuritaire? Notre modératrice et nos conférencières·iers (à confirmer) sont Phoenix Beck McGreevy (modératrice), Claire Snelgrove (conférencière), Ashley Smoke (conférencière), Nat Kaminski (conférencière·ier), Keri Guelke (conférencière·ier) et Hawkfeather Peterson (conférencière·ier). Une séance de questions et réponses animée par la modératrice suivra la discussion. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Ce webinaire est un événement public. Un sous-titrage en anglais et une transcription écrite en français seront disponibles. Lien d’inscription au webinaire.

TRANSFERT DE CONNAISSANCES:
REDÉFINIR LA DIVERSION
L’équipe de la CdPN-APS est heureuse de lancer un tout nouvel outil de transfert de connaissances: Reframing Diversion for Health Care Providers (disponible en anglais uniquement pour l'instant). Bien que cette foire aux questions puisse certainement être utilisée par tout le monde, elle est destinée aux prestataires de soins de santé et aux prescripteurs·trices (médecins et infirmières·ers praticiennes·es qui ont des privilèges de prescription) qui peuvent avoir des questions sur les pratiques de diversion (le détournement des médicaments prescrits) chez les personnes qui consomment des drogues. L'objectif de cette foire aux questions est de répondre aux questions courantes des prestataires de soins de santé et de leur offrir des moyens utiles pour orienter leurs pratiques et naviguer dans la diversion potentielle des médicaments prescrits. 

Cette foire aux questions a été élaborée par le groupe de travail sur la diversion. Les membres du groupe de travail jouent de divers rôles en tant qu'intervenant·e·s dans la prestation de services sociaux et de santé, notamment des médecins, des auxiliaires médicaux, des infirmières·ers praticiennes·es, des infirmières·ers, des personnes qui consomment des drogues, des chercheurs, des coordonnatrices·eurs de programmes et des militant·e·s. Le groupe de travail vise à critiquer, redéfinir et reformuler les discours émergents sur la diversion, à éduquer les prestataires de soins de santé sur les diverses pratiques communautaires de la diversion et à promouvoir une approche de la réduction des méfaits axée sur la personne.

Vous pouvez accéder au document via la version digitale et la page web HTML.

LES THÈMES DE NOS RÉUNIONS EN MAI

Les comptes-rendus:

Les comptes-rendus des réunions se trouvent dans le dossier des notes de réunion et des ressources sur le
Google Drive de la CdPN-APS.

5 mai 2022:

  • Visites à l'hôpital, l'hospitalisation et les soins aux client·e·s
  • Fair Price Pharma

12 mai 2022:

  • Interactions avec la Société d'aide à l'enfance
  • Mises à jour sur les programmes
  • Pénurie de la naloxone
19 mai 2022:
  • Pratiques de détournement (la diversion)
  • Doses à emporter - augmentation ou diminution de l'exposition à la violence?
  • Les doses à emporter sont une bonne solution
RESSOURCES EN VEDETTE
RECHERCHE ET OUTILS

Nous encourageons les membres de la CdPN-APS à envoyer un courriel à  avec des contributions à inclure dans notre infolettre. Les exemples de contenu peuvent inclure, sans s’y limiter, des projets menés par la communauté, des articles évalués par des pair·e·s, de la littérature grise, des publications gouvernementales, etc.

DANS LES NOUVELLES
LES ANNONCES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNAUTÉ
  • OHRN Learning est une nouvelle plateforme pour des formations originales sur la réduction des méfaits, développées avec des partenaires communautaires et des spécialistes de la culture des drogues. Développez vos connaissances en matière de réduction des méfaits, suivez vos progrès, recevez des certificats de reconnaissance de votre travail et participez à des discussions.
     
  • Table ronde virtuelle: les politiques publiques en matière de substances psychoactives et leurs impacts sur les populations en situation de précarité: L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise une table ronde le 14 juin de 10h30 à 12h. Voici une brève description: Les politiques publiques encadrant les substances psychoactives (SPA), licites ou non, n’atteignent pas de la même façon l’ensemble des personnes qui en consomment. Les impacts sociaux et de santé affectent de façon disproportionnée les personnes en situation de précarité. Cette table ronde vise à explorer à travers le prisme des inégalités sociales de santé l’impact des politiques publiques sur les personnes faisant usage de SPA dans le contexte de la crise des surdoses et de la contamination du marché illicite. Coanimateurs: Jean-Sébastien Fallu (hercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances et Professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal) et Jérôme Benedetti (Assistant de recherche, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance). Panélistes invités: Anne-Sophie Thommeret-Carrière (Médecin-conseil de l'ESCODI, Médecin de famille, Service des toxicomanies et de médecine urbaine, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal), Romain Paumier (Chercheur postdoctoral chez Collectif de recherche Action Politique et Démocratie [CAPED], Département de sciences politiques, Université de Montréal), Guillaume Tremblay (Chargé de projet, PROFAN, Méta d’Âme), Dr David-Martin Milot (Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique du CISSS de la Montérégie-Centre). Lien d'inscription.
     
  • Série de séminaires sur l'endocardite et l'utilisation de drogues par injection: Le Groupe de travail canadien sur l'endocardite associée à l'utilisation de drogues par injection présente une série de séminaires de printemps sur l'endocardite et l'utilisation de drogues par injection. Pour plus de détails sur la série et comment s'inscrire, cliquez ici
     
  • L'inscription à la conférence annuelle de l'Alliance pour des communautés en santé - l'une de nos trois principales organisations collaborateurs - est toujours OUVERTE! Agissez maintenant! Construisez ensemble des avenirs équitables aura lieu les 8 et 9 juin 2022 à Toronto, en Ontario. Cette conférence annuelle axée sur l'équité en matière de santé réunira des clinicien·ne·s et d'autres fournisseurs de services sociaux et de santé, des chercheurs, des responsables des politiques et d'autres personnes pour apprendre et discuter de tous les changements locaux qui se produisent dans les contextes plus larges dans lesquels nous travaillons présentement. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
COMMENT VOUS IMPLIQUEZ?

Partagez vos compétences!

We’d like to create opportunities for skills sharing. Let us know if you would like to offer a workshop or present to the membership.

Partagez vos réussites! 

Partagez vos succès, vos rapports et les ressources d’approvisionnement plus sécuritaire que vous développez avec les membres de la CdPN-APS:

Faites-nous savoir ce que vous avez besoin! Comment pouvons-nous vous aider? Notre objectif est de vous soutenir en apportant notre aide à vos programmes, vos organismes et vos communautés!

Vous avez une question à poser? Envoyez-nous un courriel à l’adresse ou envoyez-nous un message via Twitter, Instagram, et Facebook.

NOUS CONTACTER

https://www.nss-aps.ca/fr/daccueil/
info@nss-aps.ca
(519) 660-0875 ext. 1264

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.