Website
Facebook
Twitter
Instagram
Email
YouTube
Impliquez-vous

DANS CETTE INFOLETTRE:

  • Événements archivés et à venir

  • Thèmes de nos réunions en juin

  • Ressources en vedette

  • Recherche et outils

  • Dans les nouvelles

  • Les annonces et les événements de la communauté

  • Comment vous impliquez?

LES ÉVÉNEMENTS ARCHIVÉS ET À VENIR

ÉVÉNEMENT EN PRÉSENTIEL:

Nous sommes très heureuses de dire que notre toute première réunion régionale à Toronto - « 
Scaling Up Safer Supply in Ontario » - a été un énorme succès! Cet échange de connaissances d'une journée comprenait des discussions en panel, des présentations, des discussions de groupe animées et des séances de réseautage, tous axés sur l'expansion des programmes d'approvisionnement plus sécuritaire dans la province.



Nous n'aurions pas pu le faire sans le travail acharné de notre équipe de sécurité et de soutien communautaire, ainsi que des membres de notre incroyable comité de planification. Pour une liste complète de nos remerciements,
veuillez cliquer ici.

Vous pouvez désormais trouver des ressources clés, des informations sur les sessions et des enregistrements, des photos et bien plus encore
sur notre site Web.



WEBINAIRE ARCHIVÉ:

Le 30 juin 2022, la CdPN-APS a accueilli une présentation sur la science derrière les dépistages de drogues dans les urines (DDU), suivie d'un panel de discussion sur les implications des DDU sur la vie des personnes qui consomment des drogues, en particulier pour les parents et les gardien·ne·s qui consomment des drogues. Le panel de discussion a abordé certaines des questions suivantes: Comment les personnes qui consomment des drogues sont-elles touchées et pénalisées par le DDU, en particulier pour les parents et les gardien·ne·s qui consomment des drogues? Comment l'utilisation des DDU a-t-elle eu un impact sur vous et votre famille? Comment les résultats des DDU sont-ils utilisés à des fins de surveillance et quel est l'impact de ces résultats sur votre vie? Comment les résultats de vos DDU influencent-ils votre admissibilité à la TAO (traitement par agonistes opioïdes) et/ou aux programmes d'approvisionnement plus sécuritaire? De quelles manières l'utilisation des DDU affecte-t-elle votre relation de confiance avec votre prescripteur·trice d'approvisionnement plus sécuritaire? Notre modératrice et nos conférencières·iers: Phoenix Beck McGreevy (modératrice), Claire Snelgrove - (conférencière), Ashley Smoke (conférencière), Nat Kaminski (conférencière·ier), Keri Guelke (conférencière·ier) et Hawkfeather Peterson (conférencière·ier). L'enregistrement du webinaire sera diffusé dans les semaines à venir.

ÉVÉNEMENTS À VENIR EN JUILLET 2022:
Les réunions hebdomadaires:

Les membres sont invité·e·s à participer à nos réunions hebdomadaires sans rendez-vous. Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire composé de prescripteurs·trices, de pharmaciens·nes, de travailleurs·euses de la réduction des méfaits, de personnes chargées des politiques, d’infirmiers·ères, de personnes qui consomment des drogues, etc. En ce moment, nous nous réunissons les jeudis à 12h HAE. Lien Zoom

Événements à venir:

Joignez-vous à nous le jeudi 28 juillet à 12h HAE - La Journée mondiale de l'hépatite - pour un webinaire organisé en partenariat avec CATIE, la source canadienne d'information sur le VIH et l'hépatite C. Le webinaire - « Intégrer les soins de l'hépatite C à la pratique de l'approvisionnement plus sécuritaire » - partagera des informations sur la façon dont les prestataires d'approvisionnement plus sécuritaire peuvent intégrer les soins de l'hépatite C à leur pratique. Il comprendra une vue d'ensemble du dépistage, du traitement et de la prévention de l'hépatite C, des exemples de la façon dont d'autres programmes d'approvisionnement plus sécuritaires fournissent des soins pour l'hépatite C, et des liens vers des formations et des ressources sur l'hépatite C. Le dépistage et le traitement de l'hépatite C sont très efficaces et plus faciles que jamais pour les client·e·s et les prestataires. Les prestataires de services d'approvisionnement plus sécuritaire entretiennent des relations étroites et de confiance avec leurs client·e·s et sont bien placé·e·s pour offrir des soins de l'hépatite C à bas seuil d'accessibilité. Cela peut favoriser une approche holistique de la santé des personnes qui consomment des drogues et soutenir l'objectif d'éliminer l'hépatite C au Canada. Une séance de questions et réponses avec la modératrice suivra la discussion. Les membres du public sont invité·e·s à soumettre leurs questions dans la boîte de clavardage. Il s'agit d'un événement public en anglais uniquement. Un sous-titrage en anglais sera disponible. Lien d’inscription au webinaire.

LES THÈMES DE NOS RÉUNIONS EN JUIN

Les comptes-rendus:

Les comptes-rendus des réunions se trouvent dans le dossier des notes de réunion et des ressources sur le
Google Drive de la CdPN-APS.

RESSOURCES EN VEDETTE
  • Banque de ressources de la CdPN-APS: Saviez-vous que nous avons une bibliothèque de ressources avec PLUS de 700 ressources sur l'approvisionnement plus sécuritaire? Vous pouvez la consulter sans frais et n’importe quand. Vous y trouverez des articles de revues scientifiques, de la littérature grise, des matériaux de transfert de connaissances, des directives de pratique clinique, et bien plus!
     
  • Analyse environnementale nationale sur l'approvisionnement plus sécuritaire - Canada (en anglais uniquement): Le « British Columbia Centre on Substance Use » a récemment publié un rapport sommaire de son analyse environnementale nationale sur la l’approvisionnement plus sécuritaire. Les objectifs de cette analyse étaient les suivants: 1) Établir la carte des programmes d'approvisionnement plus sécuritaire au Canada avant et au début de la pandémie ; 2) Décrire leurs modèles de prestation de services et leurs client·e·s ; et 3) Identifier les obstacles et les facteurs favorables à la mise en œuvre du point de vue des prestataires de services.
     
  • Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada: Le gouvernement du Canada a récemment mis à jour les statistiques nationales sur les méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants. Ces mises à jour comprennent les données disponibles sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants de janvier 2016 à décembre 2021, le cas échéant. Quelques conclusions clés des récentes mises à jour: 1) On a enregistré un nombre total de 29 052 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes entre janvier 2016 et décembre 2021; 2) Au total, 7 560 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont été enregistrés en 2021 (janvier à décembre). Cela représente environ 21 décès par jour. Pour les mêmes périodes dans les années précédant la pandémie, on a relevé entre 8 (en 2016) et 12 (en 2018) décès par jour; et 3) En 2021 (janvier à décembre), 88 % de l’ensemble des décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont eu lieu en Colombie-Britannique, en Alberta ou en Ontario. Des taux élevés ont également été observés dans d’autres régions, notamment au Yukon et en Saskatchewan.
     
  • Où aller?: Ce nouveau site Web s’adresse aux personnes cherchant des services de lutte contre le VIH ou l’hépatite C, de santé sexuelle ou de réduction des méfaits au Canada, et d’autres ressources appuyant la santé et le bien-être. Vous pouvez chercher les services par endroit ou par type. CATIE gère et entretient ce site Web. Les prestataires de services peuvent également inscrire leur propre organisation. Un·e gestionnaire examinera votre fiche avant qu’elle ne soit publiée.
     
  • Le guide Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction: Le matériel de réduction des méfaits est un outil important servant à tisser des liens et à interagir avec les usager·es. Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction offre aux intervenant·es de première ligne de l’information claire et exempte de préjugés pour vous permettre de bâtir des relations significatives avec les personnes qui utilisent des drogues.
     
  • Stratégie de recrutement de médecins de famille et d'optimisation de l'interdisciplinarité auprès des populations ayant un trouble de l'usage de substances et en situation de précarité: Dans le but de soutenir les directions des programmes santé mentale et dépendance (DSMD) des CISSS et des CIUSSS dans leurs efforts de recrutement de médecins de famille, l'ESCODI a créé l'outil de Stratégie de recrutement de médecins de famille et d'optimisation de l'interdisciplinarité auprès des populations ayant un trouble de l'usage de substances et en situation de précarité. Cet outil a pour objectifs de: 1) Augmenter l'offre de médecins de famille en dépendance et en itinérance des DSMD; 2) Augmenter le nombre de médecins de famille en groupe de médecine de famille (GMF) qui prennent en charge des personnes ayant un trouble de l'usage de substances (TUS) et en situation de précarité; 3) Optimiser le rôle de l'ensemble des professionnel·le·s qui travaillent auprès des personnes ayant un TUS et en situation de précarité dans les DSMD afin de permettre aux médecins de famille d'augmenter leur capacité de prise en charge; 4) Soutenir les médecins de famille qui prennent en charge des personnes ayant un TUS et en situation de précarité.
     
  • Les politiques publiques en matière de substances psychoactives et leurs impacts sur les populations en situation de précarité - L'ESCODI: Les politiques publiques encadrant les substances psychoactives (SPA), licites ou non, n’atteignent pas de la même façon l’ensemble des personnes qui en consomment. Les impacts sociaux et de santé affectent de façon disproportionnée les personnes en situation de précarité. Cette table ronde vise à explorer à travers le prisme des inégalités sociales de santé l’impact des politiques publiques sur les personnes faisant usage de SPA dans le contexte de la crise des surdoses et de la contamination du marché illicite.
     
  • Crackdown - Episode 33: You Will Not Destroy Me: Un tout nouvel épisode du podcast Crackdown est disponible, intitulé « You Will Not Destroy Me ». Voici une brève description de l’épisode (en anglais uniquement): « A spectre is haunting BC’s overdose crisis — the ghost of Riverview Hospital. Riverview was one of the province’s main psychiatric hospitals for a century. The giant complex – sitting on 1,000 acres of kʷikʷəƛ̓əm territory just outside of Vancouver – was largely closed in 2012. Today it’s a popular horror film shoot location. Garth recently learned that his great grandmother, Rosa Mullins, spent more than 26 years locked in Riverview. Garth and his father Gary head to Riverview to find Rosa. Garth digs deep into her medical records and doctors notes and Crackdown even manages to get inside of the old hospital itself. The hospital is closed, but it’s not abandoned. The province plans to reopen Riverview as a site for mental health and addictions treatment. Police, politicians and pundits have never stopped dreaming of our banishment. And in recent decades, involuntary detention under the Mental Health Act has soared. We demand an end to involuntary treatment and access to justice for involuntarily detained patients. »
RECHERCHE ET OUTILS

Nous encourageons les membres de la CdPN-APS à envoyer un courriel à  avec des contributions à inclure dans notre infolettre. Les exemples de contenu peuvent inclure, sans s’y limiter, des projets menés par la communauté, des articles évalués par des pair·e·s, de la littérature grise, des publications gouvernementales, etc.

DANS LES NOUVELLES
LES ANNONCES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNAUTÉ
COMMENT VOUS IMPLIQUEZ?

Partagez vos compétences!

We’d like to create opportunities for skills sharing. Let us know if you would like to offer a workshop or present to the membership.

Partagez vos réussites! 

Partagez vos succès, vos rapports et les ressources d’approvisionnement plus sécuritaire que vous développez avec les membres de la CdPN-APS:

Faites-nous savoir ce que vous avez besoin! Comment pouvons-nous vous aider? Notre objectif est de vous soutenir en apportant notre aide à vos programmes, vos organismes et vos communautés!

Vous avez une question à poser? Envoyez-nous un courriel à l’adresse ou envoyez-nous un message via Twitter, Instagram, et Facebook.

NOUS CONTACTER

https://www.nss-aps.ca/fr/daccueil/
info@nss-aps.ca
(519) 660-0875 ext. 1264

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.