Website
Facebook
Twitter
Instagram
Email
YouTube

DANS CETTE INFOLETTRE:

  • Événements archivés et à venir

  • Ressources en vedette

  • Recherche et outils

  • Les annonces et les événements de la communauté

  • Dans les nouvelles

  • Comment vous impliquez?

LES ÉVÉNEMENTS ARCHIVÉS ET À VENIR

WEBINAIRE ARCHIVÉ:

Le jeudi 29 septembre à 12h00 HAE, nous avons tenu une table ronde en ligne sur l’approvisionnement plus sécuritaire au Québec. La discussion porte sur les succès, les défis et les obstacles des programmes et des initiatives d'approvisionnement plus sécuritaire au Québec. Un grand merci à nos collaborateurs·trices - Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance, Services bas seuil Relais, Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD), Moms Stop the Harm, La Coopérative de solidarité SABSA et L’Interzone. Une grosse merci à notre modératrice et nos panélistes: 
  • Dre Marie-Ève Goyer, Médecin, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance
  • Marie-Christine Grégoire, Travailleuse sociale et coordonnatrice professionnelle, Services bas seuil Relais
  • Jérôme Benedetti, Consultant expert, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance
  • Isabelle Fortier, Représentante du Québec, Moms Stop the Harm
  • Simon Vermette, Travailleur de la réduction des méfaits et intervenant en toxicomanie, La Coopérative de solidarité SABSA et L’Interzone
  • Vincent de Maisonneuve, Chargé de projet, Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)
  • Alexandra Holtom, Spécialiste en mobilisation des connaissances, La communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire, ACPUD (modératrice)
Une séance de question-réponse animée a suivi la discussion. Retrouvez l'enregistrement du webinaire et les ressources partagées ici.



ÉVÉNEMENTS PASSÉS DE SEPTEMBRE ET ÉVÉNEMENTS À VENIR EN OCTOBRE 2022:
Les réunions hebdomadaires:
Les membres sont invité·e·s à participer à nos réunions hebdomadaires sans rendez-vous. Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire composé de prescripteurs·trices, de pharmaciens·nes, de travailleurs·euses de la réduction des méfaits, de personnes chargées des politiques, d’infirmiers·ères, de personnes qui consomment des drogues, etc. En ce moment, nous nous réunissons les jeudis à 12h HAE. Lien Zoom

En plus du temps consacré aux mises à jour et aux discussions concernant les communautés, nos réunions comprennent désormais une présentation informelle d'un membre ou d’un
·e invité·e sur leur travail. En septembre, Michelle, du River Stone Recovery Centre, a parlé des soins liés au VHC dirigés par une infirmière et Efe, de l'Ambulance Saint-Jean, a parlé de la nouvelle communauté de pratique sur l'empoisonnement accidentel par les drogues. Ce mois-ci, nous aurons des présentations de Black CAP: TO2AN Harm Reduction (6 octobre) et de la Cape Breton Association of People Empowering Drug Users (13 et 20 octobre). Vous pouvez vous inscrire pour présenter le travail que vous faites en cliquant ici.

Les thèmes qui ont été soulevés dans la partie discussion communautaire de nos réunions en septembre sont les suivants:
  • La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
  • L'ajout de la méthadone générique au formulaire du Programme de médicaments de l'Ontario
  • Prix de la méthadone équivalents à ceux de sa marque générique
  • Listes d'attente de plus en plus longues et durée de l'attente
  • Les équipes mobiles et la façon dont elles approchent les personnes
  • Travailler autour des rendez-vous non fréquents et des tests d'urine négatifs
  • Repenser les pratiques de détournement (la diversion) et la documentation
Les comptes-rendus des réunions se trouvent dans le dossier des notes de réunion et des ressources sur le Google Drive de la CdPN-APS.

Vous lancez un nouveau programme? Joignez-vous à nous
les vendredis de 14 à 16 heures HAE pour rencontrer d'autres personnes impliquées dans le fonctionnement de programmes d'approvisionnement plus sécuritaires. Nous apprendrons les un
·e·s des autres, partagerons des ressources, poserons des questions, résoudrons des problèmes et fêterons nos succès!

Vous voulez en savoir plus sur nos différents groupes de travail?
Venez apprendre ce sur quoi nous travaillons!

Événements à venir:

Joignez-vous à nous ce lundi, le 3 octobre à 16h HAE pour notre série inaugurale de « Research Spotlight Webinars » (en anglais uniquement pour l'instant). Notre première séance comprendra une présentation et une discussion du récent article publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne: « Clinical outcomes and health care costs among people entering a safer opioid supply program in Ontario ». Nos conférencières seront: Dre Gillian Kolla (Canadian Institute for Substance Use Research, UVic), Dre Tara Gomes (Unity Health Toronto) et Ashley Smoke (Ontario Network of People Who Use Drugs, Women & HIV/AIDS Initiative). Une séance de questions et réponses avec la modératrice suivra la discussion. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Ce webinaire sera un événement public. Inscrivez-vous!

RESSOURCES EN VEDETTE
Banque de ressources de la CdPN-APS: Saviez-vous que nous avons une bibliothèque de ressources avec PLUS de 700 ressources sur l'approvisionnement plus sécuritaire? Vous pouvez la consulter sans frais et n’importe quand. Vous y trouverez des articles de revues scientifiques, de la littérature grise, des matériaux de transfert de connaissances, des directives de pratique clinique, et bien plus!

L’approvisionnement plus sécuritaire: un document de questions-réponses à l’intention des professionnel·le·s: Vous avez peut-être entendu parler de l’approvisionnement plus sécuritaire par des collègues, dans les journaux ou à l’occasion d’activités de perfectionnement professionnel. Ou peut-être qu’un·e de vos patient·e·s vous a posé des questions à ce sujet. Nous espérons que cette ressource saura répondre à vos interrogations et vous encouragera à prescrire des substances dans le cadre d’un approvisionnement plus sécuritaire.

L’approvisionnement sécuritaire: analyse des données probantes et des approches - Santé publique Ontario: La présente analyse environnementale a pour objectif de résumer des données probantes sur l’incidence sanitaire et sociale des programmes d’approvisionnement sécuritaire. Elle décrit également des exemples locaux, provinciaux, nationaux ou internationaux de modèles d’approvisionnement sécuritaire.

Premier sondage sur l’approvisionnement plus sécuritaire (APS) au Québec - En collaboration avec la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) et la Direction régionale de santé publique de Montréal: Voici le résumé du sondage récemment réalisé sur l'approvisionnement plus sécuritaire au Québec.

Savoir reconnaître et agir lors d’une intoxication sévère ou d’une surdose liée à la consommation de substances psychoactives ou d’un sevrage d’alcoolÉquipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance vient de publier une nouvelle boite à outils! La présente boîte à outils s’adresse aux intervenants qui travaillent auprès des personnes qui utilisent des substances psychoactives (SPA), qu’ils soient spécialisés dans le domaine des dépendances ou non, et qui œuvrent dans les unités d’isolement, les ressources d’hébergement en itinérance, les services de consommation d’alcool supervisée (wet services), les haltes-chaleur ou tout autre service où l’on retrouve des personnes qui utilisent des SPA. Elle comprend des fiches d’intervention qui donnent de l’information sur les intoxications sévères, les surdoses et le sevrage sévère (pour l’alcool seulement), les principaux signes et symptômes permettant de les reconnaître et les actions à déployer afin de les prévenir ou lorsqu’ils surviennent.

Où aller?: Ce nouveau site Web s’adresse aux personnes cherchant des services de lutte contre le VIH ou l’hépatite C, de santé sexuelle ou de réduction des méfaits au Canada, et d’autres ressources appuyant la santé et le bien-être. Vous pouvez chercher les services par endroit ou par type. CATIE gère et entretient ce site Web. Les prestataires de services peuvent également inscrire leur propre organisation. Un·e gestionnaire examinera votre fiche avant qu’elle ne soit publiée.
RECHERCHE ET OUTILS

Nous encourageons les membres de la CdPN-APS à envoyer un courriel à  avec des contributions à inclure dans notre infolettre. Les exemples de contenu peuvent inclure, sans s’y limiter, des projets menés par la communauté, des articles évalués par des pair·e·s, de la littérature grise, des publications gouvernementales, etc.

LES ANNONCES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNAUTÉ
Analyse de drogues: que retrouve-t-on dans l’urine des consommateurs et dans les saisies au Québec? La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD)mardi 1er novembre 2022 de 12h à 13h15

La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) invite les médecins et les IPS à participer à une présentation sur l'analyse de drogues : que retrouve-t-on dans l’urine des consommateurs et dans les saisies au Québec? Mardi 1er novembre 2022, 12h - 13h. Le webinaire sera divisé en deux parties: 

PARTIE 1: Projet suprarégional d’analyse de drogues dans l’urine de personnes qui consomment au Québec – Résultats de la première collecte de données. Par: Éric Langlois, Conseiller scientifique, Unité Évaluation et soutien à la gestion des risques, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec. 

PARTIE 2: Les tendances en matière de substances détectées dans les drogues saisies au Canada et au Québec. Par: Gilles Vaudrin, Gestionnaire - Service d'analyse des drogues | Manager - Drug Analysis Service, Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi, Regulatory Operations and Enforcement Branch, Santé Canada | Health Canada. 

Modération par Dre Marie-Ève Goyer, MD, MSc, CCMF (MT), Professeure agrégée de clinique, département de médecine familiale et médecine d'urgence, UdeM, Directrice scientifique, équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (IUD), Cheffe adjointe des programmes spécifiques CIUSSS CSCMTL.

Inscrivez-vous dès que maintenant!


Espace de discussion - Discussion clinique sur l’approvisionnement plus sécuritaire au QuébecL’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) offre un espace de discussions cliniques sans jugement et confidentielles regroupant des membres d’équipes traitantes (médecins, pharmacien·ne·s, infirmière·er·s, intervenant·e·s psychosociaux) offrant ou désirant offrir de l’approvisionnement plus sécuritaire au Québec. Permettre un transfert d’informations, d’échanges et de concertation entre des clinicien·ne·s québécois·e·s. Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe de discussion.

Les inscriptions à la Conférence sur la réduction des méfaits au Manitoba 2022 sont OUVERTES! En collaboration avec Ka Ni Kanichihk et l'Office régional de la santé de Winnipeg, le « Manitoba Harm Reduction Network (MHRN) » organise la Conférence sur la réduction des méfaits à Winnipeg du 15 au 17 novembre. Cette conférence est un événement de trois jours au cours duquel des conférenciers·ières du Manitoba, du Canada et des États-Unis aborderont divers sujets liés à la réduction des méfaits et à la santé sexuelle. En mettant l'accent sur le savoir autochtone, l'anti-oppression et les causes profondes des méfaits liés à la consommation de substances, le MHRN vise à inspirer les participant·e·s à la conférence à améliorer l'accès aux services de réduction des méfaits dans tout le Manitoba, en particulier dans les communautés rurales, éloignées, du Nord et autochtones. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations et pour vous inscrire.


Adapter les services et les pratiques pour contrer la stigmatisation et les inégalités sociales envers les personnes en situation de précarité : le modèle de l'ESCODI - L’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinéranceLors du Sommet sur les dépendances (26 et 27 octobre 2022), L'ESCODI présentera sous le thème « Adapter les services et les pratiques pour contrer la stigmatisation et les inégalités sociales envers les personnes en situation de précarité ». Résumé de la présentation: Les inégalités sociales subsistent dans notre société et leurs conséquences sont lourdes pour les personnes en situation de précarité, dont celles utilisatrices de substances psychoactives. Devant les enjeux émergents du réseau de la santé et des services sociaux et la stigmatisation subie par les personnes en situation de précarité, l’équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) a été créé au printemps 2020 afin de tenter de faire le pont entre ces deux réalités par différentes modalités de soutien clinique et organisationnel ainsi que de transfert de connaissances. Les constats et le modèle de soutien développé par l’ESCODI seront illustrés en 3 temps dans cette présentation. D’ici là, n’oubliez pas de réserver les dates des 26 et 27 octobre 2022 à votre agenda!
DANS LES NOUVELLES
COMMENT VOUS IMPLIQUEZ?

Partagez vos compétences!

Nous aimerions créer des opportunités de partage de compétences. Faites-nous savoir si vous souhaitez proposer un atelier ou faire une présentation aux membres.

Partagez vos réussites! 

Partagez vos succès, vos rapports et les ressources d’approvisionnement plus sécuritaire que vous développez avec les membres de la CdPN-APS:

Faites-nous savoir ce que vous avez besoin! Comment pouvons-nous vous aider? Notre objectif est de vous soutenir en apportant notre aide à vos programmes, vos organismes et vos communautés!

Vous avez une question à poser? Envoyez-nous un courriel à l’adresse ou envoyez-nous un message via Twitter, Instagram et Facebook.

NOUS CONTACTER

https://www.nss-aps.ca/fr/daccueil/
info@nss-aps.ca
(519) 660-0875 ext. 1264

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.