Déclaration de la CdPN-APS sur la journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Pour diffusion immédiate

31 août 2022 – La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Aujourd'hui, nous portons le deuil ensemble et nous nous souvenons de celles et de ceux que nous aimons et que nous avons perdus. Nous nous joignons à d'autres personnes pour déclarer cette journée Journée de sensibilisation à la crise de la toxicité des drogues, car nous savons que l'approvisionnement des drogues contaminées et non réglementées est la cause prédominante des décès par surdose au Canada.

Entre 2016 et 2021, 29 052 personnes sont mortes au Canada d'un empoisonnement par des drogues toxiques. En 2021 seulement, un nombre catastrophique de 7 560 personnes sont décédées – environ 21 décès par jour.

Aujourd'hui – et chaque jour – nous rendons hommage aux familles, aux ami·e·s, aux proches et aux membres de la communauté qui portent le deuil de ces immenses pertes. Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui ne cessent jamais de s'organiser pour obtenir des services qui sauvent des vies, comme des sites de consommation supervisée, des lois de décriminalisation, des programmes de réduction des méfaits et des modèles d'approvisionnement plus sécuritaires.

L’approvisionnement plus sécuritaire est une approche de santé publique axée sur la réduction des méfaits qui consiste à fournir des drogues pharmaceutiques dont la puissance et la qualité sont connues aux adultes qui consomment des drogues illégales et qui sont à risque élevé de surdose et d’autres méfaits. En offrant aux personnes des alternatives à l'approvisionnement des drogues contaminées et toxiques non réglementées, on les maintient en vie et on améliore leur qualité de vie. Il ne s'agit pas d'un nouveau concept: cela fait des décennies que des personnes plaident pour des modèles d'approvisionnement plus sécuritaires.

Les plus de 950 membres de la Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire travaillent ensemble à la mise en place des programmes d'approvisionnement plus sécuritaire dans le cadre de la réduction des méfaits. Chacun·e de nos membres – médecins, infirmiers·ères praticiens·nes, infirmiers·ères, personnes qui consomment des drogues, travailleurs·euses de la réduction des méfaits, chercheur·e·s, coordinateurs·trices de programmes, analystes politiques et militant·e·s – sait que c'est essentiel de fournir de meilleurs soins aux personnes qui consomment des drogues et que c'est urgent d'apporter des changements significatifs et importants aux politiques sur les drogues.

Le gouvernement du Canada doit multiplier de façon substantielle les programmes d’approvisionnement plus sécuritaire médicalisés, fondés sur la réduction des méfaits et les soins centrés sur la personne. Nous devons également soutenir les modèles d'approvisionnement plus sécuritaire, non médicalisé et dirigé·e par et pour des pair·e·s. Cela nécessite aussi la mise en place rapide de la décriminalisation et de la réglementation.

L'approvisionnement plus sécuritaire sauve des vies. Nous devons agir. Maintenant.

— 30 —

Contact pour les médias:

Rebecca Penn
Gestionnaire du projet
La communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire
rebecca [at] lihc.on.ca (rebecca[at]lihc[dot]on[dot]ca)

Télécharger cette déclaration en PDF