Déraciner la violence médicale : comment construire une praxis anti-oppressive dans les programmes d’approvisionnement plus sécuritaire

Webinaire (en anglais) | 2021-10-07

Cette présentation fantastique nous encourage à développer une approche des programmes d’approvisionnement plus sécuritaire qui remet en question les pratiques oppressives dans le domaine des soins de santé et qui ne reproduit ni n’amplifie le pouvoir et les privilèges qui existent dans la société.

Les participant·e·s acquièrent une meilleure compréhension du fonctionnement de la violence médicale, des systèmes de pouvoir qui favorisent la violence dans nos établissements de soins de santé, ainsi que des stratégies visant à éliminer l’oppression et à promouvoir la justice en matière de santé.

Disponible en français

Disponible en anglais seulement

Veuillez consulter la page anglais pour accéder à d'autres ressources

À propos de notre conférencière

Dre. Nanky RaiDre. Nanky Rai est un colon migrant qui vient du Cachemire sous occupation de l’Inde. Elle est formée en santé publique et pratique comme médecin de soins primaires à Toronto, sur des territoires qui devraient rester sous la pleine juridiction des Wendat, des Anishinaabek, des Haudenosaunee et des Mississaugas des nations du Crédit. Elle travaille auprès des communautés 2SLGBTQIA+, notamment avec des personnes noires, autochtones et/ou racisées queer, trans et non-binaire, les personnes qui consomment de drogues, les personnes sans-abri ou sans papiers/documentation, et les personnes vivant avec les complications infectieuses liées à la violence structurelle telle que le VIH/SIDA et l’hépatite C. Elle est impliquée depuis plus de 10 ans dans les mouvements populaires anticolonialistes et anti-impérialistes pour la justice des migrants et la santé. Elle est membre de la Société pour la prévention des surdoses à Toronto, qui a installé des sites non autorisés pour la prévention des surdoses, en réponse à la crise catastrophique des surdoses.

Ses activités universitaires sont concentrées sur la conduite d’analyses historiques de la violence structurelle présente dans les soins de santé et sur l’apprentissage des réponses de la communauté pour l’équité en matière de santé. Elle est passionnée par le développement de la formation médicale et de la pratique clinique anti-oppressives, par l’activisme en matière de santé et par la réduction des méfaits. Nanky est également la responsable du « 2SLGBTQIA+ Health Education Theme » avec le programme de formation médicale de premier cycle à l’Université de Toronto.